Publié le

Publié à l'origine sur le site de Whisky Echo Bravo

Druplicon adaptatifTout développeur ayant participé à la réalisation d’un site web adaptatif se sera un jour ou l’autre posé la question : mais comment faire pour afficher les images de la taille la plus appropriée pour le fureteur?

En effet, il est généralement inutile de télécharger des images de grande taille si, par exemple, le visiteur consulte le site depuis son téléphone intelligent. Même d’un ordinateur à l’autre, les dimensions d’écrans varient énormément; on peut solliciter moins de bande passante si les images sont choisies soigneusement en fonction de l’écran du visiteur.

Même si beaucoup d’acteurs planchent sur le sujet, la norme HTML n’offre toujours pas, à l’heure actuelle, un dispositif universel pour traiter cette question.

Voilà plus d’un an, nous avons tenté de répondre à cette question avec notre propre module Drupal, Client-side adaptive image, tout en nous imposant certaines contraintes, en particulier celles d’éviter (contrairement à d’autres méthodes connues) d’impliquer le serveur web dans le processus de sélection d’image ou de faire usage des témoins de connexion (cookies). Les derniers mois nous ont permis de mettre le module à l’épreuve, et sa présence sur plus de 1 400 sites web (selon drupal.org) semble confirmer la validité de la solution pour un bon nombre de projets! C’est donc la semaine dernière que nous avons sorti le module de sa phase « alpha » et lancé la version 1.0.

Pour découvrir la technique employée par ce module, nous vous invitons à consulter notre descriptif détaillé (en français) ou la page du module sur drupal.org (en anglais).

Il existe plusieurs alternatives à notre module, qui emploient des techniques différentes mais tout aussi valides. Si l’enjeu des images adaptées vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance de toutes les options et à choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet. Voici la liste complète (on l’espère!) des modules Drupal qui s’intéressent aux images adaptées :

Commentaires