Publié le

Après 8 mois de travail, le très attendu Drupal 5.0 est sorti ce matin! Nous avons doublement raison de fêter cet événement, puisque la date coïncide avec le 6e anniversaire de naissance de ce populaire système de gestion de contenu.

492 personnes ont contribué au développement de cette nouvelle version à travers 1173 modifications.

Les améliorations sont nombreuses. Parmi les plus visibles se trouvent:

  • La réorganisation des pages d’administration (il est maintenant plus facile de s’y retrouver).
  • La normalisation des nombreuses étiquettes apparaissant dans l’interface.
  • L’optimisation de la performance.
  • Un nouveau visuel par défaut hyper attrayant et dont la palette de couleurs est facilement configurable.

Mais les plus intéressantes améliorations — à mon point de vue en tout cas — contribuent surtout à augmenter encore la flexibilité, déjà très grande, de Drupal comme plateforme pour bâtir des sites dynamiques complexes. Par exemple:

  • L’intégration de la bibliothèque Javascript jQuery facilitera l’implémentation d’interfaces utilisateur plus attrayantes, conviviales et performantes, tout en maintenant le plus grand respect des standards web, des normes d’accessibilité, ainsi que la compatibilité avec le plus grand nombre de navigateurs.
  • Plusieurs changements faciliteront l’entretien et la mise-à-jour de sites, en particulier le système de gestion des dépendances entre les modules, le système de désinstallation "propre" de modules, la possibilité pour des modules de fournir leurs propres ressources (telles que du CSS), une meilleure organisation des fichiers permettant de mieux distinguer les modules du noyau des modules tiers.
  • Les développeurs ont maintenant un contrôle accru lors de l’intégration graphique, facilitant la personnalisation de certains éléments visuels.
  • Le système de contrôle d’accès offre de nouveaux moyens d’assurer solidement la sécurité lorsque plusieurs modules distincts désirent contrôler l’accès à un même contenu.

Ce ne sont que quelques exemples! Vous trouverez plus d’informations sur l’annonce officielle.

Fait remarquable, un grand nombre de modules tiers sont déjà disponibles pour Drupal 5, ceux-ci ayant été conçus ou mis-à-jour en parallèle avec Drupal. Les modules les plus populaires fonctionnent déjà sous Drupal 5 et offrent souvent plus que leur version équivalente pour Drupal 4.7, tandis que plusieurs nouveaux modules sont exclusifs à Drupal 5. Aux bienfaits de Drupal 5 s’ajoutent donc d’innombrables améliorations apportées aux modules!

Commentaires