Publié le

D’accord, l’élection a eu lieu il y a un mois, mais puisque j’ai été plutôt occupé durant cette période, je me permets d’écrire maintenant ce que j’aurais dû écrire il y a un mois!

Il s’agit simplement d’une petite observation: Au cours de la campagne électorale provinciale de mars 2007, Drupal a remporté une majorité de serveurs! En effet, les partis politiques suivants avaient basé leurs plate-formes Web sur Drupal:

Sans en avoir fait l’analyse exhaustive, il m’a semblé que les partis n’ayant pas utilisé Drupal avaient aussi des sites de qualité inférieure. Pas forcément inférieurs à cause de leurs choix technologiques — on peut faire des sites parfaitement ratés avec Drupal et de très efficaces avec d’autres technologies — mais surtout inférieurs dans leur réalisation. Le site de l’Action démocratique du Québec était particulièrement pitoyable: Faible en contenus, imposant des documents Acrobat (PDF) sans avertissement de manière nuisible à la fluidité de la navigation et à l’accessibilité aux contenus, démarrant automatiquement des vidéos bruyants sans qu’on le demande… Ceci dit, en dehors de son site, l’ADQ a mené une campagne Web efficace à travers une forte présence sur différents blogues.

Il sera certainement intéressant de surveiller les outils de communication Web déployés lors de la prochaine élection fédérale. Pour l’instant, le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Vert du Canada ont déjà adopté Drupal.

Commentaires