Publié le

Drupal est une plateforme idéale pour des sites web à vocation sociale et c’est d’ailleurs dans le but d’aider des communautés à s’organiser que Drupal a initialement été créé. On peut constater que de plus en plus d’organisations politiques adoptent Drupal.

L’un des premiers sites très visibles de cette catégorie fut DeanSpace, créé par des bénévoles en 2004 pour appuyer la candidature de Howard Dean, alors candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle états-unienne. Même si Howard Dean fut défait, la plupart des observateurs s’accordent pour dire que sa campagne a révolutionné le processus pré-électoral aux États-Unis, grâce à son usage avant-gardiste de l’internet. DeanSpace offrit un lieu de rencontre inédit pour les partisans. Le contenu du site pouvait être modifié de manière collaborative sans que des connaissances techniques soient requises, le site proposait des blogues, des forums, des calendriers d’événements. En outre, grâce à la syndication (RSS), les communiqués officiels étaient incorporés au site, tout comme le contenu non-officiel créé par les partisans. En peu de temps, une centaine de groupes partisans construisirent leurs propres sites avec les outils de DeanSpace (quelques exemples: «Catholiques pour Dean», «Aînés pour Dean», «Scientifiques pour Dean», «Femmes pour Dean», «New York pour Dean» et même «Canada pour Dean»), tous connectés au site principal au moyen de la syndication, engendrant un réseau d’appui tentaculaire. Il est à noter que si DeanSpace n’avait pas été basé sur un logiciel libre, accessible à tous et offrant une technologie commune à tous les partisans, il est improbable que ce vaste réseau eût émergé.

Aucun des adversaires de Howard Dean, malgré des moyens financiers souvent plus importants, ne disposait d’un outil aussi ouvert et dynamique. Fait intéressant, DeanSpace a donné naissance à CivicSpace, un système toujours en évolution et toujours basé sur Drupal qui, par sa nature de logiciel libre, pourrait très bien être utilisé par plusieurs partis concurrents au cours de futures élections!

Plus récemment, le Nouveau parti démocratique du Canada (NPD) a bâti son site avec Drupal en vue de l’élection générale de 2006. Si le NPD sous-utilise grandement les capacités de Drupal, il a tout de même, à mon point de vue, créé un site plus agréable à consulter que ceux de ses adversaires. De plus, le parti bénéficie certainement de l’édition collaborative rendue possible par Drupal, afin que son équipe répartie dans tout le pays réalise les mises à jour quotidiennes. Mais chose certaine, il m’apparaît bien dommage que tous les candidats n’aient pas leur blogue, ce que Drupal permettrait facilement. Cela ajouterait une dimension plus humaine que les ennuyants communiqués officiels rédigés par des comités d’experts en communications. Un blogue permettrait à chacun des candidats de réellement se faire connaître auprès de l’électorat et d’être (ou au moins de paraître) plus accessible. Ceci dit, on peut supposer que la plupart des partis seraient réfractaires à la publication de blogues sans contrôle central. Après avoir dérapé par écrit dans un blogue, il serait certainement plus difficile à un politicien d’expliquer qu’il a été «mal interprété» ou «mal cité!»

Néanmoins, le blogue ne serait-il pas un outil incroyablement avantageux pour un candidat indépendant ou un parti émergent? Cela lui procurerait une tribune pour se faire connaître, pour expliquer ses positions tout au long de la campagne, en plus de lui conférer une aura plus humaine que ses adversaires et de développer une relation plus directe avec l’électorat.

Commentaires