Publié le

Encore un module! Cette fois, je m’adresse aux photoblogage, un phénomène très populaire, comme peut en témoigner le dynamisme du site photoblogs.org.

Drupal permet déjà aisément de bloguer tout en incluant des éléments multimédia comme des photographies, mais mon nouveau module Photoblog répond aux besoins particuliers d’un photoblogue :

  • Une présentation dépouillée où la photographie est le centre d’attraction. On s’adresse à un visiteur curieux qui prend le temps. On lui présente une seule image à la fois.
  • Une navigation minimaliste où le visiteur peut avancer ou reculer dans des pages ordonnées chronologiquement.
  • La page d’accueil du site présente toujours l’image la plus récente.

Ce sont les principales règles qui m’ont guidé dans la conception de ce module, mais d’autres fonctionnalités sont néanmoins offertes, notamment une intégration avec le module Views permettant de créer et personnaliser une section "archives" et de publier des fils RSS pour chaque photoblogue. Le tout s’intègre harmonieusement à Drupal, permettant au site d’inclure d’autres services fournis par Drupal ou ses modules, comme les commentaires des visiteurs, la classification par mots-clés, l’affichage de métadonnées Exif et un formulaire de contact, pour ne nommer que les plus courantes.

Il existe déjà des logiciels libres spécialisés pour le photoblogage — en particulier le populaire Pixelpost — mais une solution basée sur Drupal offre d’incroyables possibilités d’adaptation et d’extension, grâce à sa flexibilité remarquable et à sa collection grandissante de modules. Un photoblogue basé sur Drupal pourra donc proposer largement plus que les fonctionnalités basiques présentées ci-dessus!

Maintenant tout est en place pour que je commence à penser à mon propre photoblogue!

Commentaires