Publié le

Publié à l'origine sur le site de Whisky Echo Bravo

C’est cette semaine, du 6 au 10 mai, que se tient à l’Université Laval, à Québec, le 81e Congrès de l’Acfas — l’Association francophone pour le savoir. Il s’agit du plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, un événement qui accueillera cette année plus de 6 000 scientifiques.

Chez Whisky Echo Bravo, nous sommes très sensibilisés à l’importance de la diffusion des connaissances dans un monde où le savoir joue un rôle primordial. C’est donc avec grand plaisir que nous avons reçu de l’Acfas la responsabilité d’intégrer un moteur de recherche Solr à son site Drupal. Ce travail a été réalisé en 2011, en même temps que s’achevait la refonte sous Drupal de la plateforme web de l’Acfas. Plus récemment, nous avons incorporé diverses améliorations au moteur de recherche en vue du Congrès de cette année.

Inutile de dire qu’un Congrès comptant plus de 200 colloques dans toutes les disciplines scientifiques génère une bonne quantité d’informations. Il est primordial que les visiteurs du site disposent d’outils pour s’y retrouver! Très tôt dans le projet, la pertinence d’une interface de recherche par facettes s’est imposée. Celle-ci permet aux visiteurs de filtrer le contenu du Congrès selon différents critères tels le jour d’un événement, le bâtiment où un événement se déroule, le domaine de recherche ou encore le sujet d’une présentation. Les résultats de recherche s’adaptent dynamiquement en fonction des choix faits dans les facettes, rendant possible l’exploration du contenu du Congrès par affinements successifs. De plus, l’utilisateur peut aisément combiner le filtrage par facettes à une recherche textuelle dans les contenus, de même que filtrer par nom de congressiste.

Nous avons prêté une attention particulière à la présentation des résultats de recherche; ainsi, le visiteur a moins souvent besoin d’afficher le contenu intégral : les informations importantes, comme les auteurs d’une communication ou le lieu et l’heure d’une présentation, sont affichées directement dans les résultats de recherche. Nous avons tâché de trouver un équilibre intéressant où l’interface de recherche permet de répondre à des questions précises, telles que « quelles sont les communications proposées par mon collègue X? », « que se passe-t-il dans le pavillon où je me trouve présentement? », « quels sont les colloques consacrés à ce sujet Y qui m’intéresse? », tout en favorisant le butinage et la découverte d’informations. Ces activités sont favorisées par la dynamique des facettes, qui permet au visiteur d’aborder la recherche par une facette de son choix puis, par simple clic, d’ajouter ou de retirer des critères pour progressivement affiner ou élargir le jeu de résultats.

Mais assez parlé! Essayez vous-même ce moteur de recherche! Voyez également notre étude de cas pour plus de détails sur ce projet.

Nous avons par ailleurs plusieurs idées en banque pour parfaire encore l’interface de recherche. Nous espérons avoir l’occasion de réaliser quelques-unes de ces idées d’ici le 82e Congrès! D’ici là, bon 81e Congrès!

Commentaires