Publié le

Vendredi dernier avait lieu une autre rencontre Drupal montréalaise (on a désormais cessé de les compter!). Cette fois, ce sont six utilisateurs et experts Drupal qui se sont réunis informellement dans un café avec un objectif précis: Tester et commenter les fonctionnalités multilingues présentement en développement pour Drupal. Ne sommes-nous pas parmi les mieux placés, dans une ville particulièrement bilingue telle que Montréal, pour évaluer ce genre de fonctionnalités? La constitution de notre petit groupe illustrait bien cette réalité: 3 francophones et 3 anglophones!

Notre motivation: La prochaine mouture de Drupal devrait s’enrichir de superbes outils de traduction intégrés au noyau. J’écris bien devrait, puisque ces travaux ne sont pas encore complétés et que l’échéance fixée par la communauté Drupal pour l’intégration de nouvelles fonctionnalités est le 1er juin — les mois suivants devant se consacrer à solidifier le code avant le lancement de la nouvelle version, Drupal 6.

Et le 1er juin approche très rapidement, d’où le sprint! D’autant plus qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour que Drupal 6 mérite d’être étiquetée « multilingue ». Bien sûr, on peut depuis longtemps construire des sites Drupal multilingues, avec l’aide du module i18n, mais l’intégration de ces fonctionnalités dans le noyau apporterait d’immenses avantages:

  • Avoir un système « pensé multilingue » à la base — c’est comme apprendre une langue seconde à l’enfance versus à l’âge de la retraite. Plus on l’apprend tôt, mieux on la maîtrise!
  • Support de ces fonctionnalités par un plus grand nombre de développeurs.
  • Plus grande visibilité pour ces fonctionnalités, donc plus d’utilisateurs, plus de développeurs et, ultimement, plus de qualité.
  • Interface de traduction plus conviviale.
  • La question de la traduction pourra difficilement être ignorée par les modules tiers (parfois conçus par des développeurs unilingues ou n’ayant jamais eu à créer un site multilingue).

La rencontre fut assez intéressante. Bien sûr, il n’y a pas d’illusion à avoir sur la quantité de travail réalisable en seulement quelques heures, d’autant plus que pour la plupart d’entre nous il s’agissait d’un tout premier regard sur le futur Drupal 6, mais nous avons produit un petit rapport dont le contenu a été disséminé dans plusieurs chantiers. En outre, Angie a lancé sur IRC, dans le canal #drupal, une invitation à collaborer à notre effort, si bien que plusieurs autres développeurs à travers le monde se sont joints virtuellement à notre rencontre.

Voilà comment ces rencontres se passent parfois! Si Drupal vous intéresse, vous pouvez vous aussi y participer. Toutes les rencontres ne sont pas aussi techniques. Certaines attirent beaucoup plus de monde, d’autres sont très tranquilles, mais il y a toujours quelque chose à y apprendre, puisque le partage est toujours à l’ordre du jour. Pour être au courant des rencontres, abonnez-vous au site du groupe Drupal Montréal ou à son fil de nouvelles (RSS).

Vous pouvez aussi participer au sprint en téléchargeant la version de Drupal présentement en développement et en l’essayant! Sachez que c’est la version la plus facile à installer à ce jour! Faites vos tests tout de suite et participez aux discussions, afin que l’essentiel de la programmation puisse être complété avant le 1er juin!

Commentaires