Publié le

« Quelle joie que de redonner ainsi vie à de vieux contenus! » pensais-je après la migration sous Drupal de mon site personnel vu | photographie. Je ne croyais pas si bien dire! Googlebot n’a pas encore fini d’indexer le nouveau site que déjà environ deux fois plus de visiteurs le découvrent via Google. Une démonstration très concrète de la capacité de Drupal à bien figurer dans les résultats de recherche!

Bien sûr, un ensemble de bonnes pratiques contribue également au bon classement du site, notamment:

  • Activer les « URL simplifiées » dans Drupal afin d’éliminer les « ?q= » des URL.
  • Utiliser les alias d’URL pour créer des adresses significatives pour chaque page. Ceci s’automatise facilement avec le module Pathauto. Sur vu, l’alias de chaque image contient le nom du sujet (catégorie) de même que le titre de l’image. Petite technicalité: Pour éviter l’encodage des caractères accentués rendant les URL moins lisibles dans les navigateurs Web, je recommande de renommer le fichier i18n-ascii.example.txt en i18n-ascii.txt dans le répertoire du module Pathauto. Ceci permet la traduction des caractères accentués vers leur équivalent ASCII (non accentué) dans les alias d’URL. Notez cependant que l’emploi de caractères accentués dans les URL n’a probablement aucune incidence sur les résultats de recherche.
  • Spécifier le titre et le texte alternatif de chaque image (attributs title et alt). Le module Imagefield prévoit déjà des champs à cet effet.
  • Libeller les hyperliens avec des textes significatifs. Sur vu, les hyperliens sont formés des titres des images ou des noms des sections auxquelles ils réfèrent. Les hyperliens précédente et suivante montrés sur chaque page d’image spécifient le titre de l’image précédente et suivante dans leur attribut title.
  • Fournir des métadonnées significatives pour chaque page, particulièrement le titre de la page (balise title dans la section head). Sur vu, le titre de page pour chaque image contient le nom du sujet (catégorie) et le titre de l’image (ceci est accompli en remplaçant la variable head_title dans le thème du site).
  • Fournir des balises meta pour chaque page. Celles-ci sont depuis longtemps ignorées par la plupart des moteurs de recherche, mais Google (entre autres) utilise fréquemment la meta description en guise de résumé dans ses résultats de recherche, une belle opportunité pour attirer les internautes. Mais prudence: Il est essentiel que la description ait un rapport avec le contenu de la page!
  • Utiliser des titres significatifs, avec des mots-clés intéressants, pour chaque image. Toutefois, sur vu, je me permets régulièrement d’enfreindre cette règle avec des titres plutôt métaphoriques, puisque le trafic n’est tout de même pas l’objectif de ce site personnel.
  • Avoir une page d’accueil régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus. Le fait d’y présenter les plus récentes images du site, les nouvelles et les commentaires récents rend la page d’accueil des plus dynamiques.

Commentaires