Publié le

Mon site personnel de photographie, vu | photographie, commençait à dater pas mal… Et d’ailleurs je l’avais grandement délaissé, puisque la dernière photo remontait à 2004. J’ai récemment décidé de lui donner une cure de rajeunissement et c’est maintenant chose faite! Bien entendu, j’ai à cette fin employé mon outil préféré: Drupal.

Le site est basé sur la plus récente version de Drupal et la recette a pour principaux ingrédients les modules suivants:

Eh non, je n’ai même pas utilisé mon propre module Exif… Pas eu le temps de l’adapter pour Image Field!

Le design visuel est encore de mon crû et toujours très minimaliste, dans le même esprit que celui de l’ancien site et conçu pour que l’attention soit portée sur les images. D’ailleurs, le minimalisme est une bonne stratégie, je crois, pour un non-designer graphique tel que moi. :-)

Quant à la navigation, j’ai maintenu la philosophie originale du site, qui consiste à amener, dans une certaine mesure, les visiteurs à suivre le contenu tranquillement, séquentiellement, sujet par sujet et photo par photo. C’est un site personnel et un carnet qui n’a rien à vendre, donc je souhaitais favoriser les internautes plus "contemplatifs", qui prennent leur temps — tout en sachant qu’ils sont très rares! Chose certaine, j’ai déjà un autre site pour les "pressés" qui cherchent des images. ;-) Tout de même, les pages d’index de vu | photographie donnent maintenant un aperçu plus rapide des photographies sur chaque sujet.

La migration des anciennes données (1 200 pages) a été en grande partie automatisée à l’aide de petits scripts maison. Le site était vieux, mais tout de même organisé de manière très structurée. Par exemple, textes et légendes pour chaque page se trouvaient dans des fichiers séparés, alors il a été facile de les importer dans des champs distincts de la nouvelle base de données. Quelle joie que de redonner ainsi vie à de vieux contenus!

Trève de palabres. Mille images valent un million de mots, allez visiter le site! :-)

Commentaires