Publié le

Ceci est le premier d’une série de trois articles à travers lesquels j’explore les principales particularités de Drupal auxquelles doit faire face un designer graphique. Ceci s’adresse non seulement aux designers, mais également aux intégrateurs et programmeurs qui souhaiteraient communiquer quelques trucs à leurs équipes afin de créer des concepts graphiques bien adaptés à la plate- forme et, en même temps, réalisés plus rapidement. Ces articles seront particulièrement utiles aux designers ayant peu ou pas d’expérience avec des systèmes de gestion de contenus. Toutefois, j’ose croire que tout le monde pourra y trouver son compte, ne serait-ce que pour formaliser quelques idées. Un seul pré-requis : Avoir déjà conçu ou intégré un design Web.

Un système de gestion de contenu tel que Drupal offre aux utilisateurs d’un site Web un plein contrôle sur les contenus. Différents utilisateurs jouent différents rôles sur le site, qu’il s’agisse de l’administration, de la modération, de la rédaction, de la révision ou de la traduction des contenus, ou tout simplement de la rédaction de commentaires rattachés aux contenus (comme dans le cas d’un blogue ou d’un forum de discussion, par exemple). Les contenus sont créés et gérés directement sur le système, souvent par des individus ayant peu de connaissances techniques, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser un logiciel tiers ou de faire appel à un designer ou un technicien.

Ainsi, les contenus sont extrêmement dynamiques, grandement hors du contrôle du designer. Non seulement les contenus sont-ils hautement variables, mais les contrôles d’accès font en sorte que différentes fonctions du système et différents contenus seront exposés à différents utilisateurs selon les accès autorisés à chacun, ce qui affecte également l’apparence des pages présentées aux internautes.

Ce dynamisme amène la nécessité de concevoir la structure des pages non pas en fonction de contenus spécifiques, mais plutôt en fonction de différentes régions qui contiendront des contenus, sans connaissance préalable de la nature exacte des contenus. Chaque région devient en quelque sorte un mur accueillant une ou plusieurs oeuvres (contenus), ajoutés, supprimés ou modifiés au fil du temps. La région elle-même prend place dans une page, à la manière d’une salle dans un musée. Bref, suivant cette métaphore, le site est comme un musée renfermant plusieurs salles (pages), elles-mêmes pourvues de murs (régions), auxquels se rattachent plusieurs oeuvres (contenus).

Voici un schéma des régions (en rouge translucide) utilisées sur une page du site drupal.org : Régions d'une page de contenu sur drupal.org

Il est possible de créer autant de régions que requis par le design et de leur assigner différents éléments, ce qui permet à différents sites d’adopter des structures plus ou moins complexes. En outre, certaines régions peuvent apparaître seulement lorsqu’elles contiennent des éléments, comme c’est le cas de la colonne de gauche (numéro 2 ci-dessous) dans une page de documentation de drupal.org : Régions dans la page About de drupal.org

Les régions sont l’une des principales unités de structure d’une page. L’article suivant aborde les autres types d’éléments que comporte la page.

Tous les articles de la série :

Pour de la documentation plus technique liée à la création d’un « thème » Drupal, le lecteur peut se référer à d’autres ouvrages, tels le Theme Developer’s Guide ou l’excellent chapitre 8 du livre Pro Drupal Development.

2007-11-22 — mise à jour : Merci à Patrick Fournier pour la métaphore du musée, plus visuelle et plus claire que la précédente!

Commentaires