Publié le

Gérer le courriel, c’est l’enfer… J’aime bien tout classer, mais je ne veux plus glisser-déposer manuellement des messages dans des dossiers. Quelle plaie que de défiler parmi des dizaines de dossiers pour déposer un message au bon endroit! Et je ne veux plus être contraint à gérer une hiérarchie unique de dossiers. Il y a toujours de ces messages qui entreraient dans plus d’une catégorie.

Vivement l’étiquetage libre, le tagging! Et je ne parle pas de la tristounette fonction de tagging de Thunderbird 2.0, qui ne va vraiment pas assez loin. Non, mon client courriel idéal aurait les caractéristiques suivantes :

  • Opération entièrement via le clavier.
  • Possibilité d’associer des étiquettes (tags) à chaque message via la saisie des termes, simplement via un champ texte (plutôt qu’une fastidieuse sélection via la souris). La complétion automatique à partir d’étiquettes existantes rendrait cette fonction encore plus rapide.
  • Lors de la composition d’un courriel, avoir la possibilité de l’étiqueter.
  • Sur réception d’une réponse à un courriel antérieur, associer par défaut les mêmes étiquettes que le message original,
  • Aucun dossier! Courriels entrants, sortants, brouillons, pourriels seraient tous au même endroit.
  • La magie tiendrait dans le filtrage des courriels selon les étiquettes ainsi que d’autres critères de recherche au choix. On pourrait facilement combiner plusieurs étiquettes ou critères via des opérateurs booléens.
  • Le filtrage serait incrémental (interactif), dès qu’on saisit des critères. Nul besoin d’un bouton « soumettre ».
  • Possibilité de créer plusieurs vues simultanées sur la boîte à malle, chaque vue utilisant son propre filtre.
  • Des opérations de masse (destruction, étiquetage, etc) pourraient être exécutées sur les courriels filtrés.
  • Outils d’automatisation de l’étiquetage selon différents critères (de la même manière que la plupart des clients permettent de marquer, effacer ou déplacer des messages actuellement).
  • Outils d’annotation et de surlignage de messages.

Oui, bien sûr, GMail et autres clients similaires favorisent la recherche plutôt que le fastidieux classement dans des dossiers, mais pour moi ça ne gère pas bien les cas où on ne sait pas très précisément ce qu’on recherche et où le texte des messages ne contient pas les mots-clés utilisés dans notre recherche. Des métadonnées de classement pourraient aider dans ce cas, elles permettraient de naviguer dans les messages et non seulement de rechercher.

Débarrassez-moi de la hiérarchie de dossiers!

Il semble que l’outil dont je rêve aurait certaines ressemblances avec del.icio.us, mais pour gérer des courriels au lieu d’hyperliens. Connaissez-vous un lecteur de courriels qui possède ce genre d’interface? Si oui, faites-le moi connaître! :-)

Commentaires