Publié le

Views est ce fameux module Drupal très flexible — et également le plus populaire de tous — qui permet de générer des listes de contenu (ou vues) basées sur de multiples critères de sélection, de tri et de présentation, sans qu’il soit nécessaire d’écrire la moindre ligne de code.

Un programmeur me demandait récemment pourquoi il devrait utiliser Views, puisqu’il pouvait aisément écrire des requêtes SQL équivalentes. On pourrait dire que Views est à la programmation ce que l’environnement graphique est à la ligne de commande et, chose certaine, plusieurs préfèrent la bonne vieille ligne de commande au «convivial» environnement graphique, non sans bonnes raisons! De la même manière, pour bien des programmeurs, il paraît lourd d’utiliser une interface Web, celle de Views, pour remplacer ce qui ne serait qu’une simple requête SQL.

Il y a pourtant d’excellentes raison d’utiliser Views, dont les suivantes qui me viennent à l’esprit:

  1. Générer des rapports, y’a-t-il une tâche plus somnifère pour un programmeur?
  2. Lors des discussions avec le client ou avec un concepteur, Views permet de créer des prototypes de rapports en direct, tout en restant dans l’interface d’administration et sans se taper l’édition de fichiers source. Mine de rien, ceci peut même faire réaliser au client à quel point l’outil qu’on lui propose est puissant, tandis que ce processus même, hautement interactif et concret, pourra contribuer à amener des idées supplémentaires pour renforcer le projet.
  3. En offrant plus d’autonomie aux clients, intégrateurs et concepteurs, on réduit leur sentiment de dépendre entièrement des programmeurs. Mettez-vous à leur place: La dépendance envers les programmeurs cause un sentiment désagréable tout à fait analogue à celui que ressent le nul en mécanique qui laisse sa voiture au mécanicien.
  4. En laissant des non-programmeurs construire les vues, on accorde plus de précieux temps aux programmeurs pour faire autre chose que de réinventer la roue.
  5. En éliminant du code maison, on facilite grandement l’entretien à moyen et long terme du site. En effet, si la structure de la base de données change après une mise à jour de Drupal, Views est modifié en conséquence. Plutôt que de modifier des dizaines de requêtes SQL personnalisées, il suffit de mettre Views à jour pour que les rapports soient à nouveau fonctionnels.
  6. Views évite des risques d’erreurs de programmation. Par exemple, Views gère le contrôle d’accès afin que les contenus ne soient présentés qu’aux utilisateurs autorisés, Dans le code, ces contrôles peuvent facilement être omis — volontairement ou non.
  7. Il faut avouer que le code nécessaire pour accéder aux champs de types de contenus personnalisés (CCK) est plutôt fastidieux. Si le système utilise ce genre de contenu, avec Views on évite une tâche particulièrement ennuyeuse.

Commentaires