Publié le

Publié à l'origine sur le site de Whisky Echo Bravo

Après plusieurs mois à plancher sur de nombreux projets pour nos clients et partenaires, nous nous sommes enfin attelés à développer notre propre présence en ligne. Lors la création de Whisky Echo Bravo en 2007, nous avions rapidement déployé un site très rudimentaire, et c’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’il n’était pourvu que d’une seule page… Or, hier encore, c’est cette simple page qui constituait notre principale vitrine sur le Web, à notre grand embarras!

Cette page gênante est maintenant chose du passé. Notre nouveau site nous ressemble beaucoup plus et, surtout, offre une tribune pour l’information que nous avons à cœur de présenter. Vous y trouverez notamment :

  • Un blogue : nous sommes passionnés par notre métier et nous avons souvent envie d’en faire connaître certaines facettes. Pour cette raison, le blogue est pour nous un incontournable. Comme nous avons identifié deux lectorats distincts, l’un intéressé à en savoir plus sur nos activités, l’autre recherchant des informations techniques pointues sur différents sujets, nous avons opté pour un blogue à deux "canaux", la production et le laboratoire.
  • Nos services : le service-conseil en technologies de l’information est notre gagne-pain, alors bien sûr nous avons prévu cette section pour présenter notre offre.
  • Des études de cas : chaque projet est unique et nous ne travaillons pas à la chaîne. Plutôt que de nous contenter d’une brève liste de réalisations, nous avons donc conçu cette section de manière à décrire en détail le contexte et les accomplissements particuliers à chaque projet.
  • Les technologies : la technologie est au centre de nos activités et c’est en ce domaine que se concentre notre savoir-faire. Nous avions très hâte de disposer de cet espace pour présenter les technologies épatantes que nous avons sélectionnées pour nos clients.
  • La recherche : Notre site reste très spécialisé et nous savons que, dans ce contexte, un moteur de recherche traditionnel ne donnera souvent que des résultats mitigés puisque les visiteurs ne savent pas forcément ce qu’ils trouveront. Compte tenu de notre expertise en moteurs de recherche, il était tout naturel d’intégrer la recherche par facettes et ainsi donner un point de départ intéressant pour les recherches.

En modélisant avec soin nos structures de données, nous pouvons gérer nos contenus efficacement. L’idée sous-jacente de cette architecture était de mettre l’accent sur les relations entre les contenus plutôt que sur la traditionnelle structure de navigation du site. Ainsi, les pages de contenu offrent une navigation contextuelle très complète, à travers les liens — pour la plupart générés dynamiquement — qu’on aperçoit dans la boîte bleue côtoyant chacun des contenus.

Bien entendu, notre site est propulsé par notre plateforme préférée, Drupal. Même si un site c’est généralement beaucoup plus qu’une bête liste d’ingrédients voici, pour les initiés, la liste des principaux modules utilisés sur notre site :

Que pensez-vous de notre nouveau site? N’hésitez pas à commenter!

Commentaires